Comprendre Ethereum et le blockchain

ether blockchain

Comprendre Ethereum

Créé à la fin de l’année 2013 dans l’esprit d’un jeune canadien de 19 ans, Vitalik Buterin, Ethereum est une sorte d’ordinateur global que tout le monde peut programmer et utiliser comme il le souhaite.

Pour l’utiliser, il faut utiliser une crypto-monnaie  l’instar du fameux Bitcoin.

Cette monnaie s’appelle sobrement l’ether.

En utilisant Ethereum, vous aurez l’opportunité d’utiliser votre ordinateur entièrement sécurisé n’importe où.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La technologie qui se cache derrière Ethereum est quasiment la même que celle pour le Bitcoin justement, c’est-à-dire que ce sont des ordinateurs individuels qui participent à une seule base de données globale et publique et par conséquent partagée par tous.

C’est une sorte de livre de comptes gigantesque dans lequel on entre toutes les donnés que l’on veut stocker et auxquelles tous les internautes inscrit à Ethereum peuvent avoir accès.

Ce système fonctionne grâce à un procédé connu appelé la « blockchain » que l’on peut facilement comparer à l’utilisation d’un tableau Excel interactif en temps réel.

Avec ce système de blockchain, vous allez avoir l’historique de l’ensemble des opérations réalisées sur la base de données, vous pourrez éviter que quelqu’un modifie cette même base.

Décentralisation des applications

On parle sciemment de décentralisation des applications avec Ethereum : en effet, chacun communique avec les autres en permanence via des milliers d’ordinateurs reliés les uns avec les autres.

Cette décentralisation des applications a  plusieurs atouts :

  • Les données enregistrées dans la blockchain sont enregistrées pour toujours puis que la blockchain conserve l’historique de toutes les modifications
  • Une totale protection de vos données et de leur éventuelle modification : chaque ordinateur possède un copie de sa base de données, il est donc quasiment impossible de pirater la base de données.
    A noter que la blockchain de Bitcoin existe depuis 2009 et qu’elle n’a jamais été corrompue par une quelconque attaque informatique.
  • Le réseau est 100% sécurisé puis que la blockchain fonctionne avec le concours d’un protocole chiffré puissant.
  • Une totale fiabilité : il est impossible d’arrêter simultanément tous les ordinateurs reliés à Ethereum, ainsi la base de données est constamment en ligne et accessible.
  • Une transparence appréciable : tous les contrats qui sont exécutés sot publics afin que chacun s’assure du bon fonctionnement. Vous pouvez voir l’état d’une transaction sur etherscan.io

Même si les particuliers n’ont pas encore accès à cette formidable plateforme, de très nombreux développeurs dans le monde travaillent d’arrache-pied pour développer des applications décentralisées qui pourront s’exécuter sur le réseau Ethereum.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>